La Velotte FAQ

A qui s’adresse la réhabilitation psychosociale de la Velotte ?

La réhabilitation psychosociale à la Velotte s’adresse à toutes les personnes entre 18 et 30 ans, souffrant de troubles psychiques qui les empêchent de vivre de façon autonome, et cela quel que soit le lieu de résidence (soins non sectorisés).

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ?

La réhabilitation psychosociale est une prise en charge complète à visée de réadaptation des personnes souffrant de troubles psychiques, c’est-à-dire d’obtenir une autonomie leur permettant de vivre de façon satisfaisante.

Quelle forme prend la réhabilitation psychosociale à la Velotte ?

La réhabilitation psychosociale à la Velotte s’appuie sur un accompagnement concret dans toutes les démarches quotidiennes que les personnes souffrant de troubles psychiques ne parviennent pas à accomplir de façon autonome : accompagnement pour les transports, les rendez-vous, les démarches administratives, la mise en place d’activités, et les activités de la vie quotidienne (lessives, repas, hygiène…).

Comment se déroulent les soins psychothérapiques à la Velotte ?

La réhabilitation psychosociale concrète est menée conjointement à une prise en charge psychothérapique individuelle et groupale (entretien et réunion institutionnelle hebdomadaires).

Les études sont-elles compatibles avec la réhabilitation psychosociale à la Velotte ?

La réhabilitation psychosociale à la Velotte nécessite un investissement à temps plein, néanmoins, les études peuvent s’intégrer de façon partielle, suivant le parcours de chacun.

Combien coûte la réhabilitation psychosociale à la Velotte ?

Les soins de réhabilitation psychosociale sont pris en charge à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie après une demande d’Affection Longue Durée (ALD) faite par son médecin généraliste. Les frais d’hébergement restent à la charge du patient et de sa famille, mais sont compatibles avec le montant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Combien de temps dure la prise en charge à la Velotte ?

Il n’y a pas de durée préétablie. Selon les objectifs de chacun, cela peut durer de quelques mois à plusieurs années. Un bilan est fait régulièrement en présence du patient et de sa famille.

Quelles sont les démarches pour une admission à la Velotte ?

Une demande écrite du patient est nécessaire par mail (accueil@lavelotte.com) ou par courrier (La Velotte, 8 chemin de la Vosselle, 25000 BESANÇON) pour obtenir un rendez-vous pour un entretien préliminaire.