La Velotte Hôpital de jour

Se soigner à la Velotte

L’Hôpital de Jour est un organisme de petite taille (12 places), ouvert de 10 h à 20 h tous les jours de l’année. Il s’adresse à de jeunes adultes souffrant de difficultés d’ordre psychotique (troubles schizophréniques, troubles bipolaires, états anxieux et dépressifs durables, pathologies borderline et état limite, personnalités émotionnellement labiles, troubles autistiques légers, …).

Ces jeunes ne parviennent pas à faire leur vie d’adulte de façon autonome en quittant le domicile parental. La Velotte constitue, dès lors, un tremplin pour permettre de gagner en autonomie (psychique et concrète). Il s’agit d’une approche de réhabilitation psychosociale, visant au rétablissement, adossée à une réflexion d’inspiration psychodynamique. La coopération des parents est sollicitée tout au long du séjour.

L’équipe et l’organisation de la semaine

L’équipe est constituée de trois médecins (Médecin directeur, médecin assistant, médecin adjoint), cinq soignants (infirmiers et psychologues), animateurs, personnel administratif (secrétaire et comptable), et personnel hôtelier (cuisinier et agents d’entretien).

La semaine est ainsi organisée : du lundi au mercredi, la présence de l’animatrice permet la réalisation des activités régulières (atelier dessin, activités physiques et culturelles). La deuxième partie de la semaine (jeudi et vendredi), ont lieu les séances de psychothérapie individuelles et groupales, ainsi que les rencontres familiales. Le week-end est un temps de détente (préparation collective des repas, sortie dominicale).