Non classé
12.09.2025

L’été 2025

L’été tire à sa fin, il est temps de faire une rétrospective de toutes (ou presque toutes) les activités vécues par le groupe des participants de la Velotte.

Pour commencer, le beau temps nous a permis de profiter de la nature franc-comtoise, au gré de ses lacs, ses rivières et ses montagnes. Ainsi, le lac de Malbuisson et celui d’Osselle nous ont accueillis lors de baignades bien rafraichissantes. La Loue nous a fait profiter de son courant pour une descente en Canoë de Vuillafans à Ornans.

Un soleil pas trop chaud mais bien agréable nous a emmené en forêt, d’arbres en arbres, de cordes en tyroliennes. Bref, vous l’aurez compris, nous avons fait de l’accrobranche !
Une randonnée sur le sommet du Doubs (le Mont d’Or à Métabief), nous a fait goûter à l’effort mais aussi au réconfort, avec un bon pique-nique en face du Mont Blanc.

Puisque c’est l’été, c’est le temps des festivals. Il y en a de nombreux, il a fallu choisir. Ainsi, les scènes du festival No Logo à Fraisans nous ont fait danser, chanter et apprécier le monde de la musique reggae et dub. De musiques en artistes, nous nous sommes dirigés vers les musées locaux. A Ornans, le musée Gustave Coubert nous ouvre un nouvel horizon à chaque renouvellement de saison (cet été : « Paysages de marche ») ; à Nancray, le musée des Maisons Comtoises nous fait voyager dans le temps à travers l’architecture et les mœurs des agriculteurs d’antan ; tandis que l’Observatoire de Besançon nous a rapproché des étoiles et surtout de l’histoire de l’astronomie de la cité.

De l’histoire encore, grâce à une journée passée au côté d’un spécialiste des Vikings qui nous a initiés à la forge et à des jeux traditionnels Vikings. Un moment fort apprécié !

Nous voilà au mois de Septembre, c’est la rentrée : place à de nouvelles activités !